TUTO 1 : 7 accords de base à connaitre à la guitare

Salut les musicos !

J’espère que vous avez passés un bon lundi (quoi ? Merdique ? bon OK je sais, le lundi ne devrait pas exister…). En tout cas pour vous remonter le moral après cette rude journée, quoi de mieux qu’un petit tutoriel pour inaugurer la section du blog. J’ai nommé le « Chemin des tutoriels » !

Je commence ce premier tutoriel destiné plutôt aux personnes qui sont vraiment au début de leur apprentissage. Mais que les guitaristes plus confirmés se rassurent, il y aura des tutoriels adaptés à tous les niveaux.

 

Concrètement, c’est quoi un accord ?

 

Un accord de guitare est une combinaison de plusieurs notes en harmonie qui sont jouées ensemble.

Il y a 3 notes nécessaires pour composer un accord : La fondamental, la tierce, et la quinte (ou 1 / 3 / 5)

Ce qui veut dire que pour un accord de DO par exemple, la note fondamentale sera… un DO (ça parait logique non ?). Donc, voyons ensemble quelle note aura-t-on pour la tierce et la quinte. Rien de mieux qu’une petite image pour illustrer mes propos :

 

Ne tenez pas compte des croches (les points noirs au bout d’un trait). On va se concentrer uniquement sur le nom des notes. Voici l’enchainement classique des notes de base. Si on reprend notre exemple de l’accord de DO par exemple. Avec la fondamentale DO, on remarque que la 3e note (la tierce) sera un MI. Dans cette logique, on comprend que la 5e (la quinte) sera un SOL.

Les 3 notes (fondamentale, tierce, quinte) sont nécessaires pour former l’accord de DO, qui est composé de 6 notes (6 cordes).

Passons directement à la présentation des 8 accords de base.

 

Les 7 accords basiques à connaitre

 

Eh oui, c’est avec ces accords simples que vous allez commencer à progresser. Mais aussi à jouer les premières reprises de vos groupes préférés. Il est donc important de connaitre leurs diminutifs utilisés sur les tablatures et savoir comment placer ses doigts pour les jouer.

Pour ce tutoriel, je vous présente les accords majeurs uniquement. Un autre tutoriel s’occupera des accords mineurs.

 

L’accord de LA majeur (A)

 

Pourquoi ce « A » entre parenthèses ? « LA » ça commence par un « L » ?

Oui c’est vrai, il aurait été plus simple de nommer l’accord par sa première lettre. Mais ne vous énervez pas tout de suite, car c’est pareil pour presque tous les autres, histoire de nous compliquer la tâche. Je ne me rappelle plus l’origine de ces diminutifs. Si quelqu’un à la réponse, il est le bienvenu dans les commentaires

Revenons à notre accord. Donc le LA se représente par un A. Vous feriez bien de le mémoriser, car ça vous sera très utile pour lire des tablatures. Il fait partie de ce qu’on appelle des « accords ouverts ». Tout simplement, car des cordes sont laissées à vide. Toutes les cordes sont jouées, sauf la première (la plus grosse).

Voici comment placer ses doigts pour jouer un LA majeur : (la grille représente le manche de guitare. Le haut du manche avec la plus grosse corde est à gauche. Le bas du manche à droite. Les chiffres au-dessus correspondent à la case. Un 0 signifie que la corde est jouée à vide. Une croix signifie qu’elle n’est pas jouée).

Il est assez facile à retenir, car les doigts se placent « en escalier ».

1. L’index vient se positionner sur la 3e corde en partant du haut (corde de Ré) et en 2e case.

2. Le majeur se cale juste en dessous sur la corde de SOL en 2e case.

3. Pour finir, l’annulaire se positionne en dessous sur la corde de SI, toujours en 2e case.

 

L’accord de DO majeur (C)

 

Celui-ci est représenté par la lettre « C ». C’est un accord ouvert qui se joue sur 3 cases. On joue toutes les cordes, sauf la première.

C’est l’accord que nous avons décortiqué au début de cet article.

  1. Votre index se positionne sur la 5e corde (corde de SI) en 1ère case.

2. Le majeur est calé sur la 3e corde (corde de Ré) en 2e case.

3. Enfin, l’annulaire se pose sur la 2e corde (LA) en 3e case.

 

L’accord de RÉ majeur

 

Le RÉ majeur se représente par la lettre « D ». C’est un accord ouvert également.

Il est différent des 2 autres cités plus haut car on ne gratte que 4 cordes. On ne joue pas les 2 premières.

On retrouve toujours notre fondamental, tierce, et quinte.

1. L’index se place sur la 4e corde (SOL) en 2e case.

2. Le majeur sur la dernière corde (MI) en 2e case également.

3. L’annulaire vient se caler entre les deux sur la corde de SI en 3e case.

 

L’accord de MI majeur

 

Le MI majeur se représente par la lettre « E ». C’est un accord ouvert ou les 6 cordes sont grattés.

  1. L’index sur la 4e corde (SOL) en 1ère case

2. Le majeur se place sur la 2e corde (LA) en 2e case.

3. L’annulaire sur la 3e corde (RÉ)  en 2e case.

 

L’accord de SOL majeur

 

Le SOL majeur est représenté par la lettre « G ». C’est lui aussi un accord ouvert, ou l’on gratte les 6 cordes.

 

On constate 4 notes sur cet accord. Le chiffre 4 étant joué par l’auriculaire. Cependant, on peut le jouer de 2 façons. La seconde méthode est aussi largement répandue et plus simple. C’est celle que j’utilise. Elle consiste à supprimer l’auriculaire (4) et à déplacer l’annulaire à sa place. Vous jouez donc sur 3 doigts au lieu de 4. Le son est très légèrement différent. Si vous galérez avec 4 doigts, il n’y a pas de mal à le jouer sur 3 doigts.

  1. L’index sur la 2e corde (LA) en 2e case.

2. Le majeur sur la 1ère corde (MI) en 3e case.

3. L’annulaire sur la 5e corde (SI) en 3e case.

4. L’auriculaire sur la dernière corde (MI) en 3e case aussi.

 

L’accord de FA majeur

 

Bon, on va peut-être élever la difficulté non ?

Le FA majeur se représente par un… « F ». Génial, enfin une logique dans le nom des accords. Mais s’il est facile à retenir orthographiquement, il demande un peu plus d’acharnement à le jouer au début.

Donc le FA est un accord que l’on appelle « barré ». Ce qui signifie que l’index va venir barrer plusieurs cordes (les 6 pour le FA). Et les notes fondamentales, tierces et quintes seront utilisées par le majeur, l’annulaire, et l’auriculaire.

(Je tiens à préciser que les barrés sont plus faciles à maitriser sur une guitare folk ou électrique que sur une guitare classique ou le manche est plus large. J’ai appris avec une classique, et mes pauvres doigts s’en souviennent encore…)

  1. L’index va venir barrer toutes les cordes en 1ère case.

2. Le majeur se cale en 4e corde (SOL) en 2e case.

3. L’annulaire sur la 2e corde (LA) en 3e case.

4. L’auriculaire en dessous, 3e corde (Ré) en 3e case.

Mal au poignet ? C’est normal, c’est le métier qui rentre (rire sadique*). Attendez de voir le dernier.

 

L’accord de SI majeur

 

Voici un nouvel accord barré, le dernier de notre liste. Le SI majeur se repère par la lettre « B ». C’est un accord barré également (j’entends des soupirs de désespoir au fond de la salle). En revanche, l’index va venir barrer 5 cordes au lieu de 6.

  1. L’index barre 5 cordes en commençant par la 2e (LA)

2. Le majeur se place sur la 3e corde (Ré) en 3e case.

3. L’annulaire se positionne en dessous sur la corde de SOL

4. L’auriculaire en dessous toujours 3e case sur la corde de SI.

 

3 chansons simples à reprendre :

 

Suite à la demande de plusieurs personnes, je vous partage 3 chansons relativement simples comportant uniquement des accords majeurs. Si d’autres me viennent en tête, je les rajouterais.

Renaud – Dans mon HLM  Tablature ici !

Seulement 2 accords en boucle : RÉ majeur, LA majeur (D-A)

Michel Polnareff – La poupée qui fait non  Tablature ici !

3 accords : MI majeur, LA majeur, et RÉ majeur (E-A-D)

The beatles – Love me do  Tablature ici !

3 accords : SOL majeur, DO majeur, RÉ majeur (G-C-D)

Vous pouvez aussi consulter l’article qui répertorie les meilleurs sites de tablatures 5 sites de tablatures pour guitare.

 

 

Pour conclure

Je vous ai présenté les accords basiques à jouer à la guitare, mais bien sûr, il en existe plein d’autres. Cependant mon tutoriel s’adressant aux débutants, avec ces 7 accords, vous avez moyen de bien vous amuser et de reprendre quelques chansons connues

C’était mon premier tutoriel (ça s’arrose), j’espère qu’il vous aura plus et qu’il aidera certains à bien débuter dans la maitrise de leur instrument. J’ai écrit ce premier tuto pour les débutants, mais il y en aura pour tous les niveaux. Des tutoriels vidéos vont aussi voir le jour prochainement, mais chaque chose en son temps.

Dernier conseil, allez y doucement dans votre apprentissage. Ne forcez pas et fixez-vous des objectifs simples. Augmentez la difficulté ou la vitesse seulement quand vous maitrisez bien l’exercice actuel.

Allez, surtout gardez votre motivation les musicos, et à plus dans la place !

 


Vous avez aimé ce post ? Restez informés des prochaines publications et obtenez GRATUITEMENT notre guide pour découvrir la guitare électrique :

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

2 commentaires sur “TUTO 1 : 7 accords de base à connaitre à la guitare”

  1. Très sympa ton tuto val! Tu pourrais peut être citer une ou deux chansons connues et sympa (tout en restant à une difficulté abordable) utilisant ces accords majeurs.
    Bien joué!
    La bise

Laisser un commentaire