TOP 6 des logiciels de MAO gratuits

Bon, histoire de changer un peu du thème « guitare », je propose de nous intéresser à la MAO. Il y a des centaines et des centaines de logiciels de MAO, qu’ils soient gratuits ou payants. Nous allons nous intéresser aux logiciels gratuits, et retenir les 6 meilleurs logiciels.

La toile regorge de logiciels en tout genre sur la MAO (Musique assistée par Ordinateur), et il peut être difficile de s’y retrouver. En effet, tous ne sont pas de qualité. Certains sont même carrément médiocres. Je me suis intéressé aux alternatives gratuites car comme beaucoup, j’ai un (très) petit budget.

Je vous ai donc déniché les logiciels suivants :

 

6 logiciels de MAO gratuits et de qualité !

 

Ces logiciels sont des « STAN », ce qui signifie « Station de Travail Audio Numérique« . Ils servent à éditer, enregistrer, puis modifier et mixer les pistes.

 

1- Studio One Prime

 

Ce logiciel est compatible sur PC et MAC. Il possède une très bonne ergonomie. Malheureusement il a un défaut assez compromettant : Il est impossible d’y ajouter des plugins externes. Il faut donc se débrouiller avec les VST et effets compris dans le logiciel.

Bon ceci dit, il y a quand même 1,56 Go d’instruments virtuels incorporés. Il y a donc de quoi s’amuser. On l’aime pour ce qu’il fait de mieux : L’enregistrement audio !

Téléchargez le > Studio One Prime

 

2- Tracktion 6

 

Celui-ci, en revanche, est compatible avec de très nombreux plugins et VST externes. Disponible sur PC et MAC, il est d’une prise en main exemplaire.

C’est un très bon logiciel pour débuter, et suffisamment puissant et complet pour construire un morceau entier. La compatibilité avec de nombreux plugins externes permet d’optimiser le logiciel de manière gratuite et efficace.

Téléchargez le > Tracktion 6

3- Garageband

 

Bien évidemment, je n’allais pas faire un article sur la MAO sans parler de l’excellent logiciel Garageband. Son seul gros défaut, c’est qu’il n’est disponible que sur MAC.

Il propose un bon paquet de boucles, VST, et effets en tout genre. Niveau mixage et mastering, il est un peu plus limité que ses concurrents, mais pour l’édition et la création, il est remarquable. Conseillé pour ceux qui débutent sur MAC, c’est une très bonne alternative aux logiciels payants.

Téléchargez le > Garageband

 

4- LMMS

 

3 Systèmes d’exploitation compatibles pour celui-ci. Windows, MAC, et Linux. Ce logiciel est fortement inspiré du célèbre FL studio de chez image-line.

Une interface qui est donc ergonomique ou on y retrouve le fameux système de patterns qui a fait le succès de FL studio. Un logiciel complet, avec une prise en main agréable.

Téléchargez le > LMMS

5- Ohm studio

 

Celui-ci comprend une version gratuite et une version payante. On va se concentrer bien entendu sur la version gratuite.

C’est un séquenceur puissant aux multiples fonctions. Il dispose même d’un cloud pour y déposer ses sauvegardes, ce qui est relativement pratique. Un mode collaboration également sur internet en temps réel, et sans grandes limitations.

Téléchargez le > Ohm studio

6- Audacity

 

Je sens que je vais faire râler les puristes, mais tan pis. Audacity possède l’avantage d’être ultra simple et intuitif. Je conseille de l’avoir dans sa liste de logiciels de MAO. Le défaut de taille, c’est qu’il est ultra limité dans ses fonctions. Il est peu adapté aux compositions « professionnelles ».

Je l’ai mentionné tout de même, car il est parfait pour un débutant qui veut se faire la main avec l’enregistrement d’une guitare ou autre instrument. Simple d’utilisation, car sa fonction principale (quasiment la seule) est l’enregistrement. Pour l’édition audio, il est judicieux de s’orienter vers un autre freeware.

Attendez ne partez pas… J’ai décidé de vous présenter quelques instruments virtuels (VST) en bonus 😉

Quelques très bons instruments virtuelles

 

Les instruments virtuels, aussi appelés VST, sont prévus pour enrichir les logiciels de MAO. Il en existe probablement des milliers, mais j’ai retenu les suivants :

 

Sylenth1

 

Une véritable usine à gaz. Compatible avec FL studio, Ableton, et de nombreux autres logiciels. Il propose une multitude de fonctions et de paramètres.

C’est un synthétiseur très puissant à l’interface ergonomique. On apprécie la grande quantité de « presets » fournis. Il est très utilisé dans la trance psychédélique et la progressive.

Z3ta

 

Si l’on oublie son nom étrange, z3ta est un VST remarquable par la qualité de ses presets incorporés. De plus, il prend peu de place et ne nécessite que peu de mémoire vive. Ce qui est appréciable quand on commence à avoir un peu plus de 25 pistes en même temps.

Il est compatible avec la plupart des logiciels les plus courants. Son interface quant à elle est simple et intuitive. Il est plutôt orienté sur les sons « techno »

 

Vanguard

 

Ah le vanguard… Une grande histoire d’amour. J’utilise fréquemment ce logiciel pour faire de la trance psychédélique. C’est d’ailleurs dans ce style de musique qu’il excelle. Avec les presets intégrés, il est possible de reproduire de superbes nappes et gators typés trance.

Une interface originale et pratique. Compatible avec n’importe quel séquenceur.

 

Massive

 

Je l’utilise un peu moins. Il m’est surtout utile pour chercher des sons FX et créer des effets de « montée ». Il possède un catalogue de presets un peu moins complet que les précédents, mais j’ai cru comprendre qu’on pouvait en rajouter.

Ces derniers n’en sont pas moins de qualité et originaux pour certains. L’interface est encore une fois efficace. Pour la compatibilité, je sais qu’il fonctionne très bien sur FL studio, mais pour le reste, je n’ai pas testé.

EDIT : Un pack de plusieurs VST de qualités est disponible en téléchargement dans notre section rue des logiciels. Pour accéder à cette section et aux téléchargements vous devez être inscrit en tant que membre. Si vous n’êtes pas inscrits, vous pouvez vous enregistrer, c’est gratuit et prend à peine 1 minute 😉

En conclusion

 

Je vous ai présenté ici qu’une infime portion de tous les logiciels de MAO. Bien évidemment je ne les connais pas tous. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres de qualité, dites-le-nous en bas de cette page dans les commentaires 🙂

Il est évident que les logiciels payants sont très souvent bien plus fournis que les gratuits. Notamment en termes de fonctions et instruments intégrés. Mais quand on a un niveau moyen en MAO, on peut facilement se contenter de ceux évoqués plus haut.

Maintenant, à vos potards et crossfaders amis musicos !

Musicalement,

 


 

Vous avez aimé cet article ? Restez informés des prochaines publications et téléchargez GRATUITEMENT les 31 conseils de Julien Lheureux pour débuter la guitare !

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire