Quel type de guitare choisir selon son style de jeu ?

Aujourd’hui dans cet article, je me penche sur le questionnement de nombreux guitaristes ou futurs guitaristes. À savoir, « quel type de guitare choisir ? »

Je vais vous présenter ici les 3 types de guitare les plus répandus et les plus achetées. Il y a bien évidemment de nombreux types de guitares et d’instruments à cordes, mais je préfère me concentrer ici sur les plus populaires.

Que vous possédiez déjà une guitare ou non, il arrive un moment ou l’on veut investir dans un nouveau (ou 1er) modèle. Mais on se demande quel type de guitare correspondrait le mieux à notre manière de jouer. Les 3 types de guitares les plus souvent recherchées sont :
Les guitares folks, les guitares classiques, et les guitares électriques.
Commençons par détailler leurs différences et leurs atouts en fonction de votre jeu.

1er type de guitare : la guitare folk

 

La guitare folk fait partie de la famille des guitares acoustiques. C’est une guitare qui a vu son nom se développer dans les années 70. Elle s’associe à la musique traditionnelle et folklorique.

Très appréciée des débutants, notamment pour son manche étroit qui facilite l’apprentissage des accords, qu’ils soient ouverts ou barrés. Les 6 cordes qu’elle possède sont en métal, ce qui lui donne un son plus… Métallique. Bon d’accord, le son est plus brillant sur les aigües et plus profond dans les basses. C’est un son dynamique et puissant.

Guitare folk

 

Le pan de la guitare ci-dessus est non coupé. Ci-dessous, un exemple de guitare folk avec un pan coupé.

 

guitare folk

Ses avantages :

  • Plus facile d’accès pour les débutants, grâce notamment à l’étroitesse du manche.
  • Adaptée pour un jeu « rythmique ».
  • Son brillant et volume sonore plus élevé.
  • Manche plus long (14 cases hors table généralement) et plus étroit.
  • Distance entre les cordes et le manche faible.
  • Prix intéressant pour une entrée de gamme.

Ses inconvénients :

  • Les cordes métalliques font souvent mal aux doigts lorsque l’on joue longtemps.
  • Peu propice pour les solos

Pour quel style de jeu et de musique ?

Je précise que l’on peut jouer n’importe quel style avec n’importe quelle guitare. Cependant, certains styles de musique se reproduisent plus fidèlement en fonction du type de guitare.

La guitare folk est adaptée pour des musiques au style rock et pop. C’est en particulier son son clair, dynamique et puissant qui lui fait bien s’adapter à ce style de musique. À conseiller pour une personne qui utilise un jeu plus « rythmique ».

 

2ème type de guitare : La guitare classique

 

Aussi appelée guitare sèche, la guitare classique se caractérise d’abord par son manche plus large. Ensuite, elle possède des cordes en nylon, ce qui lui donne un son beaucoup plus rond et doux. On les appelle aussi « guitares espagnols » dû au fait de son utilisation très répandue dans la culture hispanique.

Elle est plus difficile à prendre en main pour les débutants, en raison de son manche plus large. En effet, les accords et plus particulièrement les barrés sont plus difficiles à jouer.
Les guitares classiques ont quasiment toutes un pan non coupé. Celles qui ont un pan coupé sont généralement les électro-classiques.

 

guitare classique

Ses avantages :

  • Les cordes en nylon agréables à jouer, ne font pas mal aux doigts et glissent plus facilement.
  • Généralement plus légères et moins encombrantes.
  • Plus de place entre les cordes. Parfait pour un jeu en arpèges.
  • Son neutre facilitant le repérage des fausses notes.
  • Idéal pour les solos, de par ses cordes plus espacées.
  • Prix intéressant pour une entrée de gamme.

Ses inconvénients :

  • Manche relativement large et plus difficile d’apprentissage.
  • Distance entre les cordes et le manche plus importante
  • Cordes plus fragiles sur le long terme.

Pour quel style de jeu et de musique ?

La guitare classique est souvent utilisée pour des musiques hispaniques, tziganes, jazz manouche. Elle est aussi l’instrument des anciens grands compositeurs français, et est donc particulièrement adaptée à la chanson française et aux chansons à texte (Georges Brassens, Jacques Brel…).

Si vous aimez jouer des petits rythmes posés à la Georges Brassens, elle est adaptée pour vous. Mais également si vous êtes plutôt arpèges ou solos, car l’espacement des cordes est plus adapté.

 

3ème type de guitare : La guitare électrique

 

C’est un peu l’emblème du rock et des solos et riffs de guitare endiablés. Largement populaire dès les années 60-70, la guitare électrique est encore aujourd’hui au centre des styles de musique et des prestations sur scène.

Son manche est encore plus fin que celui de la guitare folk. Il permet une rapidité d’exécution dans les solos et riffs. Également très facile pour jouer des accords barrés. De par sa capture de son électrique, elle offre un son clair, brillant et puissant dans les aigües. Ce son est facilement transformable avec n’importe quel amplificateur.

Les cordes sont en métal comme celles des guitares folks. Plusieurs types de guitares électriques existent :

Stratocaster :

guitare électrique

Les paul :

guitare électrique

Télécaster :

guitare électrique

SG Gibson ou Epiphone :

guitare electrique

Voila pour les modèles les plus répandus. Il en existe encore d’autres, mais je vais saturer le chargement de cet article avec trop d’images… ^^. Non sérieusement, vous pouvez consulter l’article sur les différents styles de guitares électriques pour en savoir plus. Passons aux avantages :

Ses avantages :

  • Manche fin favorisant l’enchainement d’accords et de barrés. Mais également la rapidité des solos.
  • Un son puissant et précis
  • Possibilités de réglages sur la guitare et sur l’amplificateur.
  • Possibilité d’ajout de pédales d’effets.
  • La plupart du temps, bénéficie d’un double micro pour un son plus équilibré.

Ses inconvénients :

  • Difficile pour apprendre les arpèges et les solos, à cause du manche très fin.
  • Son poids la rend moins facilement transportable.
  • Changement des cordes plus compliqué.
  • Son prix. Plus élevé qu’une guitare acoustique.

Pour quel style de jeu et de musique ?

La guitare électrique est souvent utilisée dans la musique rock et pop. Mais elle offre l’avantage d’être utilisée dans de nombreux styles de musique.

Je la conseille pour ceux qui apprécient de jouer en rythmique dynamique. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour du rock que pour du reggae. En revanche, si vous êtes plutôt du genre à préférer les jeux posés en arpèges, dirigez-vous plus vers une classique.

Après il n’y a pas vraiment de styles et de jeu imposé. Libre à vous de choisir en fonction de comment vous ressentez le truc 🙂

 

Ma préférence perso !

 

J’ai personnellement débuté sur une guitare classique. Depuis, c’est la classique qui est toujours ma guitare favorite et que j’utilise fréquemment. Ce type de guitare est adapté à mon style de jeu plutôt « chanson à texte », et un peu de rythmiques flamenco et jazz manouche.

Bien qu’elle soit plus difficile pour les accords au début, elle comporte tout de même un avantage. Cet avantage, je l’ai constaté lorsque j’ai commencé à gratter sur des folks et électriques. Et bien c’est tout de suite beaucoup plus simple, dites-vous qu’en commençant par une classique, vous saurez jouer n’importe quelle guitare ensuite.

Cet article a été écrit essentiellement selon mon point de vue et donc des avis peuvent être différents suivant les expériences de chacun. Le meilleur conseil que je puisse vous faire, c’est de tester par vous-même 🙂

Et vous quelle guitare vous préférez ? Laquelle est faite pour vous ? Dites-nous ça dans les commentaires !

Musicalement,

 


Vous avez aimé cet article ? Restez informés des prochaines publications et téléchargez GRATUITEMENT les 31 conseils de Julien Lheureux pour débuter la guitare !

 

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire