Pourquoi jouer et composer sa musique ?

C’est vrai ça, pourquoi vouloir se lancer dans l’aventure difficile de composer sa musique ? Pourquoi ne pas tout simplement se contenter d’écouter les musiques d’autres auteurs qui nous plaisent ? On va tâcher d’y répondre 😉

Il peut y avoir de multiples raisons vous poussant à créer votre propre musique. Dans celles-ci, certaines sont vouées à l’échec, tandis que d’autres sont faites pour durer. Nous allons voir également les bénéfices et les avantages à créer sa musique.

 

3 mauvaises raisons de jouer et composer sa musique

 

Attention, ce que je qualifie de « mauvaises raisons » peu très bien convenir à certaines personnes. Mais d’après mon expérience et mes constats, ce ne sont pas des raisons amenées à fonctionner sur le long terme.

 

1- L’argent

 

J’ai décidé de mettre l’argent en premier point. Il est tout à fait normal d’espérer gagner un peu d’argent une fois que notre musique commence à se faire connaitre. Nous sommes tous pareils, on a besoin d’argent pour vivre (survivre ?).

En revanche, vouloir composer sa musique dans le but premier de gagner beaucoup d’argent, c’est voué à épuisement sur le long terme.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement que si votre motivation première n’est pas le sentiment indescriptible que procure votre musique, vous risquez de vite être à court d’inspirations.

L’argent devrait être considéré comme la suite logique, et la cerise sur le gâteau. Une sorte de récompense méritée pour notre travail. Mais en aucun cas il ne doit être l’objectif principal.

C’est quoi l’objectif principal ? Doucement on y viendra, finissons d’abord nos mauvaises raisons 😉

 

2- Épater son entourage

 

On pourrait aussi bien dire « renforcer son égo ». Ce dernier est déjà surdimensionné chez certaines personnes. C’est d’ailleurs souvent ce genre de personnes qui choisissent cette raison comme moteur à la création musicale.

Un exemple flagrant, ce sont tous ceux et celles qui veulent apprendre la guitare pour séduire les filles. Il n’y a rien de méchant la dedans et c’est naturel de vouloir se servir de ses nouvelles compétences pour épater la gent féminine. Par contre, ça ne vous fera pas progresser sur le long terme.

Une petite anecdote : Quand j’ai commencé à me débrouiller un peu à la guitare, j’aimais bien l’emmener avec moi lors de fêtes ou soirées entre amis. Ou même sur la plage pour finir à pas d’heure autour d’une bonne bouteille 🙂 Par contre je n’ai jamais eu le réflexe de sortir ma guitare immédiatement à la moindre fille jolie qui s’approche.

Mon objectif premier est de kiffer ma musique et la partager avec ceux que j’apprécie. Et le pire, c’est que j’ai eu plus de succès que la plupart des apprentis guitaristes playboy chemise ouverte et rayban au coucher du soleil (non je n’exagère même pas).

Pourquoi ? Parce que ceux qui jouent uniquement pour se montrer ou arriver à leurs fins se sentent à 15 000 km et surtout par la gent féminine (le 6ᵉ sens féminin ?). Alors que celui qui reste modeste et qui est un peu réticent à jouer devant des inconnus, eh bien c’est lui qui récolte le plus d’attention. Paradoxal ? Non pas vraiment, juste logique.

En bref, composez et jouez parce que vous en avez envie et que ça vous plait, pas pour les autres. Et encore moins pour espérer obtenir quelque chose en échange (guitare et séduction).

 

3- Parce qu’on vous y incite

 

Là je vais parler surtout des plus jeunes et des enfants. Je connais une amie qui lorsqu’elle était enfant (vers ses 8-10 ans), était poussée à suivre des cours de guitare et de solfège par sa mère. Par la suite, elle a deviné que sa mère avait voulu devenir guitariste chanteuse plus jeune et n’y a pas réussi.

Le cas de mon amie n’est pas un cas isolé. Je trouve que c’est vraiment la pire des raisons pour jouer et composer sa musique. Si un enfant n’aime pas la musique, il devrait avoir le choix de faire autre chose au lieu de persévérer dans un domaine qui ne lui plait même pas.

Conséquences : Si l’enfant continu par peur de décevoir ses parents, il va peu être commencer à se débrouiller un peu mieux. Mais une fois à l’âge adulte, il va arrêter son apprentissage dès la première occasion. Tout cet investissement n’aura servi à rien.

 

2 bonnes raisons de jouer et composer sa musique

 

1- Pour s’épanouir et parce qu’on aime ça !

 

Avoir envie de jouer d’un instrument et de composer sa propre musique devrait être avant tout pour son bien-être. Pour son développement personnel. Et surtout parce qu’on aime vraiment ça !

C’est une des motivations premières les plus viables à long terme. Si votre but premier est votre propre plaisir, alors vous pouvez aller très loin. Quand on aime vraiment quelque chose, il est plus difficile de nous démotiver dans notre projet.

Si composer ou jouer d’un instrument vous procure un réel plaisir, vous êtes sur la bonne voie. Je dirais même que vous devez continuer.

C’est l’inverse de « jouer pour les autres » ou pour « épater les autres ».

 

2- Vouloir partager sa passion

 

Quoi de plus noble quand on arrive à un bon niveau, de vouloir partager son savoir ou sa musique à son public ?

Je pense que dans la vie, lorsqu’on commence à vraiment s’épanouir dans un domaine, la suite logique est de partager !

En musique, cela peu être l’envie de partager ses compositions sur scène devant une foule en délire. C’est bénéfique pour tout le monde. Vous faites plaisir à votre public, et ils vous font plaisir en retour.

Toujours dans la musique, vous pouvez partager en enseignant votre passion. C’est d’ailleurs ce que de nombreux musiciens expérimentés font. Un peu encore une fois comme une suite logique.

Comme dans la vie en général, on peu qualifier cette suite en 4 mots :

Apprendre – Progresser – S’épanouir – Partager

 

piano mao
composer sa musique

 

Les bienfaits et avantages

 

Ils sont plus nombreux qu’on pourrait le croire 😉

Les bienfaits :

Les bienfaits sont surtout psychologiques. Ce n’est pas un scoop, la musique est hautement bénéfique pour notre mental. Elle apaise, permet de s’évader, redonne de la joie, redonne de l’espoir…

Lorsque vous composez votre propre musique, c’est votre créativité qui se développe de plus en plus. Cette créativité permet également d’entretenir votre cerveau et le préserver des éventuels dysfonctionnements liés à l’âge. C’est comme si vous lui faisiez faire un peu de sport tous les jours.

Jouer d’un instrument et composer implique aussi d’avoir un bon sens de l’analyse. Lorsque l’on compose et qu’on commence à toucher aux paramètres plus techniques de l’audio, notre analyse auditive se développe énormément. C’est elle qui nous permet de dire que tel son est trop aigüe, ou que celui-ci est trop en retrait.

Les avantages :

En termes d’avantages, créer sa musique permet également de renforcer sa confiance en soi. En effet, quel bonheur et quelle fierté de constater que votre morceau plait aux autres. Surtout après y avoir passé tant de temps et de retouches 😉

Cela gonfle l’estime de soi. Composer sa musique comporte plein d’autres avantages et je crains de ne pas pouvoir tous les répertoriés. Mais il y en a un autre auquel je pense, c’est celui de réussir à passer une mauvaise période.

Dans la vie il arrive forcément un moment ou on est au plus bas. Plus d’envies, on doute énormément sur nous et nos capacités, etc. Eh bien faire de la musique est un moyen très puissant de combattre cette mauvaise passe.

Elle m’a bien aidé personnellement quand j’avais perdu beaucoup de confiance en moi. Jouer et composer m’a permis d’extérioriser toutes mes craintes bien plus vite que n’importe quel psychologue ou médicament douteux.

 

Alors pourquoi jouer et composer sa musique ? Vous avez déjà quelques idées de réponses après la lecture de cet article. Bien évidemment ceci est encore une fois basé sur mon expérience et mon ressenti. Je peux comprendre que certains n’adhèrent pas à mes propos 😉

En tout cas n’hésitez pas, composez et jouez de la musique jusqu’à vous sentir épanouit !

Musicalement,

 


 

Vous avez aimé ce post ? Restez informés des prochaines publications et obtenez GRATUITEMENT notre guide pour découvrir la guitare électrique :

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire