La Place des Musicos est ouverte !

En ce jour solennel du 18 août 2018, j’ai l’honneur et le plaisir de déclarer ce blog ouvert ! C’est à travers ma passion grandissante pour la musique et la composition musicale que ce projet est né. Et puis il faut dire que la toile française n’est pas si riche que ça en blogs de création musicale, même si certains ont déjà fait leurs preuves.

Qui suis-je ?

Par politesse, il me parait important de me présenter

Je m’appelle Valentin, j’ai 30 ans et je nourris un fort intérêt pour la musique (vous l’aurez compris) et en particulier la composition musicale. J’ai commencé à grattouiller sur une vieille guitare appartenant à mon père et qui prenait la poussière depuis des années. J’avais alors 18 ans. J’ai tout appris en autodidacte.

Au début, j’ai commencé par reproduire des petits riffs simples sur 1 ou 2 cordes (oui oui, le fameux come as you are de Nirvana ). Puis petit à petit je me suis mis à jouer avec des amis qui s’y étaient mis avant moi et qui géraient un peu mieux. J’ai joué mes premiers accords, ma motivation était maximum.

Les années ont passées, et j’ai bien progressé à la guitare, bien que je suis conscient qu’il reste encore de nombreux points à perfectionner. C’est il y a à peu près 7 ans que je me suis intéressé à la MAO (Musique assistée par ordinateur), et à l’élaboration de tracks orientées électro.

J’ai par la suite découvert les possibilités infinies de certains logiciels pour m’enregistrer à la guitare et jouer de nombreux instruments virtuels avec un clavier midi. Voilà où j’en suis, je ne cesse de me perfectionner dans l’apprentissage des instruments et de la composition. C’est devenu une véritable passion.

C’est quoi le but de ce blog ?

Bah oui, j’ai créé ce blog avec un objectif derrière la tête, même plusieurs

Le but premier est d’échanger et partager entre musiciens autour de l’apprentissage d’instruments et de la composition. Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin ! C’est pour ça que je trouve l’ère d’internet et du blog intéressants, cela permet de se regrouper autour d’un thème et d’une passion commune, et d’apprendre ensemble. Et on sait tous combien il est bénéfique d’apprendre à plusieurs dans le monde de la musique.

Ensuite, je souhaite faire partager mes connaissances aux musiciens qui débutent. Que ce sois sous forme de tutoriels, de vidéos ou tout autre support. Je pense qu’il est temps de faire profiter ceux qui ont soif d’apprentissage de mes connaissances. Et oui je l’avoue, pourquoi pas monétiser ce savoir par la suite, mais ce n’est pas du tout l’objectif principal. Si cela me permet tout juste de rembourser les frais d’hébergement du site, je serais comblé.

Je tiens à mettre en place un forum une fois que ce blog sera bien lancé. Une section « logiciels » sera mise en place dès les premiers jours afin de partager avec vous tous les logiciels et applications qui m’ont été utiles dans mon apprentissage. Enfin, je compte également ouvrir une section vidéo qui regroupera des tutoriels d’autres internautes et bien évidemment de moi.

En bref, des projets plein la tête, et je vais avoir besoin de vous amis lecteurs pour faire fonctionner ce projet passionnel 🙂

Peace and Play Music !

 

Valentin

Laisser un commentaire