Connaitre et maitriser les accords barrés à la guitare

Je sais très bien que les accords barrés sont redoutés des débutants à la guitare. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un article pour éclaircir tout ça, et vous donner quelques conseils pratiques.

On commencera par faire une présentation des principaux accords barrés, afin de connaitre leurs positions sur le manche. Ensuite je vous expliquerais comment les apprendre sans vouloir abandonner au bout de 15 minutes 😉

Connaitre les accords barrés et la position des doigts

 

Une chose positive avec ces accords, c’est qu’une fois que vous connaissez le peu de positions (au niveau doigté) qu’il y a, vous n’avez plus qu’à bouger sur le manche pour changer d’accords.

On va voir tout de suite comment les reconnaitre avec une astuce perso que j’utilise tout le temps.

 

Les accords barrés majeurs et mineurs

 

Je vous dévoile ma façon de faire pour se rappeler si un accord barré est mineur ou majeur.

Tout ça va dépendre si c’est un accord « en haut » ou un accord « en bas ». Vous allez comprendre tout de suite avec les exemples qui suivent.

Accords en haut

 

Accords guitare
FA majeur et FA mineur barré

 

On remarque qu’il y a un doigt en moins sur le FA mineur. Récapitulons la position des doigts en nous référençant sur les numéros :

1- L’index barre les 6 cordes.

2- Le majeur se pose 1 case après l’index sur la corde de SOL (uniquement pour le FA majeur)

3- L’annulaire se cale 2 cases après l’index sur la corde de LA.

4- L’auriculaire se place juste en dessous en corde de RE.

Ce sont des accords en haut car l’annulaire et l’auriculaire sont sur la 2ème et 3ème corde (en partant de la plus grave).

A retenir pour les accords en haut :

Si votre majeur (le doigt ;)) est placé, c’est un accord majeur. Si il n’est pas utilisé, c’est un accord mineur.

Accords en bas :

 

Accords guitare
SI majeur et SI mineur barré

 

Ce qu’on peut constater d’entrée, c’est que c’est un peu l’inverse de l’accord en haut. Il y a cependant une petite variante.

Si on commence par le SI mineur à droite, en regardant les doigts on voit que l’annulaire et l’auriculaire sont descendus d’une case. Le majeur aussi dans le cas d’un accord mineur. C’est ce que j’appelle une position « en bas ».

Le SI majeur est un peu différent car le majeur, l’annulaire et l’auriculaire se place « en escalier ». Mais on remarque bien que les 2 accords sont décalés d’une case vers le bas par rapport aux accords en haut.

A retenir pour les accords en bas :

Ici c’est un peu différent. Si votre majeur est positionné au-dessus l’annulaire et l’auriculaire, c’est un accord majeur. Si celui-ci est placé en dessous et excentré, c’est un accord mineur.

Vous avez seulement ces quelques positions de doigts à retenir. Pour changer d’accords, il vous suffit de soit de vous déplacer d’une ou plusieurs cases. Ou bien de passer d’un accord en haut à un accord en bas.

Quelques positions d’accords barrés

 

Voici 2 tableaux avec les accords principaux en majeur et en mineur :

tableau accord guitare
Accords barrés majeurs

 

accords guitare
Accords barrés mineurs

 

Si vous voulez des accords ouverts, allez consulter cet article ou encore celui-ci !

 

Maitriser les accords barrés (sans ce casser la main)

 

Maintenant, le plus dur c’est de se délier les doigts. C’est totalement normal que l’on galère au début, et je sais de quoi je parle (ma main gauche s’en rappelle encore…).

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est de ne pas hésiter à s’arrêter si vous ressentez une douleur trop forte au niveau de la main. Vos muscles n’étant pas encore habitués à travailler dans ces positions, vous risquez une tendinite en forçant trop.

Autre chose, suivant le type de guitare que vous utilisez, les barrés peuvent être plus ou moins difficiles à rentrer. J’ai personnellement appris la guitare sur une classique, et il faut avouer que l’apprentissage des accords barrés sur une classique, c’est pas de la tarte.

Alors qu’une folk ou une électrique sont plus simples pour commencer. Vous l’aurez compris, c’est dû essentiellement à la largeur du manche. Mais si vous commencez avec une classique, dites-vous que quand vous saurez maitriser, vous pourrez rentrer n’importe quel accord sur les autres guitares 😉

 

Se délier les doigts

 

Il faut donc commencer par entrainer nos doigts pour qu’ils forcent moins lorsque l’on veut plaquer un accord. Pour ça, il y a un petit exercice quotidien qui m’a beaucoup aidé plus jeune.

Les étirements :

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez le faire partout et n’importe quand. Cela consiste à prendre vos doigts d’une main avec l’autre, et tordre vos doigts dans tous les sens (faites pas les bourrins non plus).

Écartez-les, fléchissez-les, bref, faites leur faire du sport. Prenez l’habitude d’adopter cet étirement chaque fois que vous ne faites rien. Par exemple dans une salle d’attente chez le médecin, chez vous en regardant la TV, en cours de mathématique devant un prof ennuyant… N’importe où et n’importe quand !

Exercice sur guitare :

Prenez la position classique des doigts sur une guitare comme ceci :

manche guitare

 

Positionnez les sur la corde de MI grave (pas comme sur la photo). Ensuite on va descendre jusqu’à la dernière corde de MI aigüe en faisant sonner 4 notes par corde.

Exemple :

1ère corde (mi grave) : index, majeur, annulaire, auriculaire

2ème corde : index, majeur, annulaire, auriculaire

3ème corde : etc…

Tout doucement au début, et puis quand vous commencez à être à l’aise, accélérez un peu. Tant que les notes ne sonnent pas clairement et proprement, n’accélérez pas.

Faites cet exercice à chaque début et fin de session avec votre guitare. A force, vos doigts vont nettement gagner en souplesse, et les accords barrés poseront moins de soucis.

 

Plaquer ses accords par étapes

 

Je ne le répèterais jamais assez… Le secret d’un bon apprentissage est d’y aller par étapes. Fixez-vous de petits objectifs.

Commencez par seulement poser votre index afin de barrer les 6 cordes. Et commencez sur la case 5 ou 7 au début.

Pourquoi ? Eh bien simplement car les cases sont moins grandes en bas du manche.

Placez un 2ème doigt quand vous maitrisez le barré avec l’index. Entrainez-vous jusqu’à ce que les cordes sonnent proprement, puis rajoutez un doigt.

Le but étant d’habituer votre main petit à petit. Si vous essayez tout d’un coup et forcez comme un malade, vous allez épuiser votre main et finir par abandonner. Ce serait contre-productif.

 

Pour finir…

 

C’est la fin de ce petit tuto, j’espère qu’il aidera les débutants à reconnaître les accords barrés, à savoir comment placer les doigts, et à réussir à les plaquer sans trop forcer 😉

C’est toujours une étape importante la réussite des accords barrés dans l’apprentissage de la guitare. Dites-vous que le jeu en vaut la chandelle et que ça va vraiment élargir votre jeu de guitare.

Allez-y progressivement et par petites étapes. Vous apprendrez bien plus vite !

A bientôt les musicos 🙂

Musicalement.

 


Vous avez aimé ce post ? Restez informés des prochaines publications et téléchargez GRATUITEMENT les 31 conseils pour débuter à la guitare :

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 31 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉
Valentin

Laisser un commentaire