Comment enregistrer une guitare électrique sur PC ?

Salut les musicos ! Je reviens aujourd’hui avec un article qui je l’espère en aidera plus d’un à démarrer ses enregistrements. Comment enregistrer une guitare électrique sur un ordinateur / PC sans avoir un son crade ou tout simplement aucun son ? Voyons ça tout de suite 😉

Entre tous les fils qui s’entrecroisent dans votre chambre, la carte son posée à côté de l’ordinateur, un câble jack le reliant à l’ampli de guitare lui même relié à… à quoi déjà ?

Bref, on s’y perd très vite. Ce méli-mélo nous énerve, et donc nous ne sommes plus en bonne condition pour jouer de notre instrument, c’est-à-dire détendu. Alors avant toute chose, on va commencer par un petit rappel qui va vous simplifier la manœuvre.

 

Organisez proprement votre plan de travail !

 

Eh oui ! Si tous vos fils sont entremêlés et que votre matériel est dispersé n’importe comment, ça rend la tâche plus dur.

Comment enregistrer sa guitare électrique ?

Le premier conseil que je vous donne, c’est d’associer chaque emplacement à un matériel (carte son par exemple).

Ensuite vous devez vous arranger pour que le second matériel relié au premier reste proche de ce dernier. Cela évite les fils qui traversent votre installation.

Pour savoir quel matériel de base est nécessaire pour la composition, vous pouvez consulter mon article sur quel équipement pour composer sa musique.

Personnellement, je trouve que les bureaux informatiques traditionnels offrent une bonne ergonomie pour un mini home studio. Vous avez la place de ranger chaque matos à sa place et de cacher les fils derrière le meuble.

Combinez avec un bon fauteuil de bureau confortable (mais sans accoudoirs, pour la guitare), et vous êtes paré à de nombreuses heures d’enregistrement !

Vous l’avez donc compris, il faut vous mettre à l’aise et être ordonné. En plus d’être plus agréable, ça vous facilitera la considérablement la tâche 😉

 

Un home studio bien rangé sur simple bureau informatique

 

 

Comment enregistrer une guitare électrique ?

 

À vrai dire, il y a plusieurs façons de procéder pour enregistrer une guitare électrique sur PC. Je vous présente ces différentes possibilités de branchement et vous détail tout ceci sans plus tarder.

 

Branchement directe :

C’est comme dans le commerce, vous avez le canal direct qui représente « producteur / consommateur ». Eh bien dans notre cas c’est :

Guitare > carte son externe > PC

Et bien entendu la carte son externe reliée au PC. Plutôt simple finalement, sauf qu’il va nous falloir autre chose. Déjà, il faut vous assurer que vous ayez bien un signal qui entre dans votre carte son et que le PC le capte.

Pour ça, il faut vous rendre dans les paramètres audios de windows. Faites un clic droit sur l’icône du volume dans votre barre de lancement rapide en bas à droite de votre écran. Puis cliquez sur « périphériques d’enregistrement ». Vérifiez déjà que votre carte son est répertoriée dans la liste, puis cliquez droit dessus et sélectionnez « périphérique par défaut ».

 

Ne tenir compte que de la guitare, carte son, et PC

 

Avantages du branchement directe : Le principal avantage du branchement directe c’est qu’il nécessite peu de matériel, donc économique. De plus, si vous n’avez pas encore d’ampli de guitare, vous pouvez quand même jouer et vous enregistrer.

Inconvénients du branchement directe : Un inconvénient de cette technique, c’est que vous ne pourrez pas jouer avec un son en distorsion comme sur votre amplificateur. Vous pourrez toujours appliquer un effet de distorsion une fois sur le logiciel d’enregistrement, mais ce ne sera pas la même qualité.

 

Branchement par l’amplificateur :

Ici on va rajouter un élément : Votre ampli de guitare ! Ce qui nous donne donc dans l’ordre :

Guitare électrique > amplificateur > carte son externe > PC

Attention avec cette méthode, il faut faire des réglages important avant d’allumer l’ampli et de commencer à jouer.

Tout d’abord, mettez le volume et master de votre ampli quasiment à fond. Ensuite, sur votre PC, il faut aller dans les paramètres de périphérique d’enregistrement. Comme on a fait pour la méthode précédente.

Sauf qu’il va falloir aller dans les propriétés de votre carte son (clic droit, propriétés), et sélectionnez l’onglet « niveau ». Assurez-vous de mettre le niveau général à « 1 » et si vous avez un niveau pré-ampli, le descendre à 0.

En effet, votre amplificateur étant déjà amplifié, il serait désastreux d’amplifier encore avec le PC.

Remplacez la carte son interne de cette image par une externe

 

Avantages du branchement par ampli : Avec l’amplificateur, vous avez la possibilité de contrôler vos réglages de base sans avoir à toucher aux fonctions de votre logiciel / séquenceur. De même, vous pouvez jouer en distorsion (même si le son distorsion une fois dans le PC est modifié..)

Inconvénients : L’amplificateur, selon sa taille, peu vite devenir encombrant si vous avez peu de place dans votre pièce (petite chambre par exemple..).

 

Branchement par micro :

La plupart de ceux qui recherchent comment enregistrer une guitare électrique sur PC, connaissent la technique du micro pour une guitare acoustique.

Eh bien c’est un peu le même principe, sauf qu’on va placer le micro collé devant l’enceinte de votre ampli. Cette méthode est couramment utilisée en concert par exemple pour repiquer le son et l’amplifier.

Voici l’ordre de branchement :

Guitare > ampli > micro > carte son externe > PC

En gros vous rajoutez le micro entre l’amplificateur de votre guitare et la carte son. Le réglage du volume se fait directement sur l’ampli et dans le logiciel / séquenceur.

 

Ne pas tenir compte de la tête d’ampli si vous n’en avez pas

 

Avantages du branchement par micro : Cette méthode à largement fait ses preuves en termes de qualité. Avec un micro dynamique correct pour instrument, la prise de son est très bonne. Le fait de coller le micro à l’enceinte permet de capter uniquement le son de l’ampli et éviter les sons parasites entre les deux.

Inconvénients du branchement par micro : La panoplie du matériel nécessaire s’agrandit. Et pour rajouter un micro de qualité correcte, il faut mettre un peu la main au portefeuille. Le tout peu devenir assez chère pour les personnes à faible budget.

 

Quelques conseils pour conclure

 

  •  Afin d’avoir un son le plus propre possible, évitez les adaptateurs classiques du genre jack3.5>jack6.5 ou l’inverse. De ma propre expérience, ça fait perdre pas mal de propreté dans votre son. Préférez les câbles directement équipés des embouts adéquats.

 

  •  N’hésitez pas à vous rendre dans les paramètres de votre logiciel d’enregistrement pour effectuer les bons réglages. De même, l’arrangement du son via votre logiciel comme la suppression des silences peu être d’une grande aide.

 

  • Pour pouvoir écouter votre guitare en même temps que vous enregistrez, il faut vous assurer que votre carte son le permette. Pareillement, du côté de votre logiciel, assurez-vous que la fonction soit présente dans les paramètres.

 

  • Vérifiez que le volume de votre guitare n’est pas resté à zéro avant de crier au scandale (non non, je ne dis pas ça car ça m’est arrivé hein ^^).

 

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il répondra à la question comment enregistrer une guitare électrique que se pose pas mal de débutants. Maintenant il n’y a plus qu’à jouer, et donc enregistrer vos plus belles compositions 🙂

Musicalement.

 

 

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire