Comment composer une chanson ?

violon solfège

Un petit tutoriel mes amis musicos pour vous expliquer comment composer une chanson de manière efficace. On va découvrir ensemble les différentes étapes essentielles à la création d’une belle chanson. Vous êtes prêts ? Alors c’est partit !

Quelle joie de pouvoir composer sa propre chanson et la faire écouter à vos amis et votre famille. Et même au monde entier grâce au web. C’est un sentiment de fierté et qui provoque un gain de confiance en soi (quand la chanson est bien et qu’elle plait à l’entourage…).

Oui mais avant d’en arriver là, vous butez toujours au commencement, en ne sachant pas par où commencer. Comment je le sais ? Eh bien parce que je suis passé par là 😉

On peut débuter la composition de n’importe quelle manière, et ça c’est déjà un point rassurant. Je ne sais plus qui disait « Si tu ne sais pas par où commencer, commence n’importe où ».

Je vais vous présenter les étapes de la composition, dans l’ordre que moi je les applique le plus souvent. Vous pouvez bien sûr commencer par l’étape que vous voulez, suivant vos préférences.

 

Joueur de piano

 

Comment composer une chanson en 4 grandes étapes :

 

Voici sans plus tarder, 4 grandes étapes dans la composition d’une chanson (à suivre dans n’importe quel ordre) :

 

1- Écrire les textes

 

A moins que vous composiez une musique électronique ou sans parole, l’écriture des textes est une étape importante.

Certains commencent par écrire les textes, d’autres ont besoin d’avoir une base mélodique pour ça. C’est un choix personnel, et il n’y a pas une méthode plus efficace que l’autre.

Pour écrire des textes de qualité et qui soient cohérents, il est important de structurer ceux-ci.

Trouver un thème :

C’est le point de départ si vous vous demandez comment composer une chanson. Ou plutôt comment écrire une chanson.

Il est plus simple d’avoir de l’inspiration sur un thème qui vous tiens à cœur, et qui fait naitre en vous des émotions. La chanson n’en sera que plus captivante et humaine.

Une fois que vous avez trouvé votre thème, il existe une astuce que j’utilise personnellement. Elle consiste à écrire sur une feuille tous les mots qui vous font penser à ce thème. Qu’il y en ai 20 ou 50, peu importe, notez ce qui vous vient naturellement.

Une fois ces mots écrits on passe à la suite :

Écrire son refrain :

Avec les mots écrits précédemment, vous allez retenir ceux qui sont les plus représentatifs du thème selon vous.

Ensuite, écrivez un refrain en utilisant ces mots. Il peut y avoir des rimes, mais toutes les chansons n’en ont pas, à vous de voir.

Écrire les couplets :

Maintenant il vous reste à trouver une histoire cohérente à votre chanson. Pour cela, servez-vous des mots qu’il vous restent. Il n’est pas obligatoire d’incorporer tous les mots, ceux-ci sont là uniquement pour vous fournir l’inspiration.

De même, vous pouvez reprendre un mot du refrain dans un couplet. Évitez juste de reprendre le même mot trop souvent.

Pour les rimes, c’est au choix.

 

stylo plume

 

2- Trouver un enchainement d’accords

 

Ici on entre directement dans la composition musicale. Mais comment composer une chanson avec des accords qui sonnent bien ?

Eh bien en testant ceux-ci, en écoutant les enchainements pour savoir si les tonalités vont bien ensemble.

A noter que l’on n’utilise pas forcément les mêmes accords au couplet qu’au refrain. Il y a parfois ce que l’on appelle un « pont » également (passage ponctuel sur 1 ou 2 autres accords à la fin d’un couplet).

Le couplet :

Il faut déjà déterminer les accords qui sonnent bien et qui vous parlent. Ensuite, voir combien d’accords. 2 accords ? 3 accords ? 4, 5, 6…

Il y a des chansons qui n’ont qu’un seul accord pour leur couplet (oui), et d’autres qui vont jusqu’à 8 accords. A vous de juger, et surtout de vous adapter à votre texte si vous l’avez déjà écrit.

Le refrain :

Pour le refrain, il peut être intéressant de reprendre 1 ou plusieurs accords du couplet, et en rajouter un ou plusieurs nouveaux. A condition que l’ensemble reste cohérent à l’oreille.

Le refrain peut très bien être sur 2 accords uniquement. Retenez tout de même que c’est bien souvent le refrain que l’on retient le mieux dans une chanson. Il est donc préférable de soigner celui-ci, et utiliser un enchainement d’accords pas trop compliqué.

Les ponts :

Les ponts ce sont ces courts passages souvent à la fin d’un couplet, ou l’on bascule sur 1 ou 2 nouveaux accords, avant de reprendre le cours normal de la chanson.

Il peut être utilisé pour répéter une phrase en fin de couplet en utilisant une variante dans les accords, par exemple.

 

main guitare

 

3- Trouver une mélodie accrocheuse

 

OK. On a nos textes, nos accords… Il nous manque un truc qui fait souvent la différence…

Une mélodie qui déchire tout !

Par exemple un riff de guitare en fin de refrain. Ou encore un accompagnement pendant le couplet. Une mélodie peut être réalisée de différentes manières.

Avec la voix :

Eh oui, lorsque l’on chante, on reproduit une mélodie bien spécifique. C’est ce qui embellit la chanson et notre grille d’accords en reproduisant des variations dans les tonalités.

Avec un instrument :

Pour l’exemple, prenons la guitare.

Une méthode efficace pour trouver un bon solo ou riff de guitare, c’est de reproduire la mélodie de notre chant. Une fois que vous avez réussi à reproduire à peu près les mêmes notes, vous pouvez modifier 2-3 notes pour personnaliser votre mélodie.

 

4- Enregistrer la chanson

 

Quand on se demande comment composer une chanson, on ne pense pas toujours à l’étape de l’enregistrement. Et pourtant si vous n’enregistrez pas votre travail, tous vos efforts ne seront pas récompensés. Et surtout, vous ne pourrez pas faire écouter le fruit de vos heures de composition.

Lorsqu’on débute, on n’a pas forcément tout l’attirail d’équipements pour s’enregistrer proprement. Ce n’est pas très grave, l’important est d’avoir une trace de votre chanson, il faut juste que le son soit correct et un minimum propre.

Pour cela je vous invite à consulter mon article sur comment enregistrer une guitare électrique sur PC ou encore le matériel de base pour composer.

Le top est d’utiliser un logiciel d’enregistrement multi-pistes, ainsi qu’un micro pour enregistrer la guitare et la voix. Vous pourrez ensuite enregistrer chaque étape séparément (couplet, mélodie, chant) et avoir plus de contrôle sur votre chanson.

 

enregistrement

 

Quelques conseils pour conclure :

 

Avant de nous quitter, j’ai quelques conseils à vous donner :

Tout d’abord, ne négligez pas l’environnement dans lequel vous allez composer. Que ce soit pour écrire vos textes ou pour jouer vos accords. Il est important d’avoir un espace clos, sans bruits extérieurs, et sans distractions pouvant nous déconcentrer.

Ensuite, n’hésitez pas à fredonner un air sans vraiment chanter pour trouver une mélodie à votre morceau. Utile si vous commencez par jouer les accords avant d’écrire.

Enfin, dites-vous pour vous rassurer qu’en entreprenant un tel travail qu’est la composition, vous commencez à entrer dans la cours des pros 🙂

J’espère que j’aurais répondu à la question comment composer une chanson. Si vous avez des questions ou des suggestions dans ces méthodes, rendez-vous ci-dessous dans les commentaires 😉

Musicalement.

 


Vous avez aimé ce post ? Restez informés des prochaines publications et téléchargez GRATUITEMENT les 31 conseils de Julien Lheureux pour débuter la guitare !

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire