Apprendre la gamme pentatonique mineure facilement

Salut les Musicos ! J’espère que vous êtes motivés aujourd’hui, car je compte bien vous apprendre la gamme pentatonique mineure à la guitare. Et d’une manière la plus simple possible (ça on va essayer ^^).

La gamme pentatonique est une étape indispensable à connaitre dans l’apprentissage de la guitare. Tout simplement car cette gamme passe partout. Grossièrement, c’est une version simplifiée de la gamme majeure ou mineure classique. Elle comporte moins de notes, et est donc plus simple à maitriser pour les débutants.

On va commencer ce tutoriel par définir ce qu’est une gamme.

 

Qu’est-ce qu’une gamme ?

 

Une gamme est un ensemble de notes (7 généralement) qu’on joue mélodiquement les unes après les autres. Il y a des gammes à 7 notes, d’autres à 8 notes, et la fameuse pentatonique à 5 notes. Chacune de ces gammes possède leur propre sonorité et ambiance.

Ne pas confondre avec un accord que nous avons vu dans cet article, ou encore celui-ci !

Un accord comprend une suite de notes jouées en même temps. Alors qu’une gamme est une suite de notes jouées les une après les autres.

Que ce soi dans n’importe quelle gamme, la première note est celle qui détermine la tonalité de la gamme. On appelle cette 1ère note, « la tonique ». Exemple, un DO. La suite des notes va s’enchainer en les décalant de « tons ou demi-ton ». Un demi-ton correspondant à une case sur le manche.

Vous me suivez toujours ? Bon très bien, on va passer directement à la gamme qui nous intéresse.

 

La gamme pentatonique mineure

 

Donc nous avons vu que la gamme pentatonique comporte 5 notes. Les voici :

  • 1ère note : la tonique
  • 2ème note : la tierce mineur
  • 3ème note : la quarte
  • 4ème note : la quinte
  • 5ème note : 7ème mineur

Maintenant, regardons comment ces notes sont espacées sur le manche :

 

 

On a dit au début que un demi-ton était égal à une case sur le manche. Donc 1 ton fait 2 cases. 1 ton et demi, 3 cases. Etc.

Sur l’image au-dessus, on repère la tonique en rouge (la 1ère note). On va prendre l’exemple de la gamme de LA mineur, donc la tonique sera un LA. Si l’on suit les notes suivantes (en partant du haut du manche, représenté en bas de l’image), on retrouve notre tierce, quarte, quinte et 7ème.

Vous remarquerez qu’il n’y a que 2 notes sur chaque corde. Pour retenir efficacement l’espacement entre chaque note, je me repère comme ceci :

Manche de haut en bas

1ère corde : espacement de 3 cases

2ème corde : espacement de 2 cases

3ème corde : espacement de 2 cases

4ème corde : espacement de 2 cases

5ème corde espacement de 3 cases

6ème corde : espacement de 3 cases

 

Voila, vous connaissez la gamme pentatonique de LA mineur. Du moins en théorie, et qu’une seule partie, car ce que je viens de vous montrer constitue 1 seule position de la gamme de LA mineur. C’est la position la plus simple, qui se joue en démarrant en 5ème case sur la grosse corde de MI. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il y a 5 positions !

 

Les 5 positions de la gamme pentatonique mineure

 

Tout est une question de suite logique avec la guitare, et vous allez voir que les positions s’entrecroisent entre elles. Je vous conseille d’apprendre tout d’abord la position 2 du schéma ci-dessous, qui est la plus facile pour débuter. On remarque que les positions sont jouées en fonction de notre emplacement sur le manche.

 

 

Les petits chiffres en dessous de chaque position représentent le numéro de la case au-dessus. Si on prend la position 3, on remarque qu’elle contient une partie des notes de la position 2.

Bien évidemment, on pourrait commencer sur la 1ère note tonique de SOL en 3ème case. Le résultat serait le même, mais en partant de la note de SOL.

À noter que ces positions sont uniquement pour la gamme pentatonique MINEURE. La gamme majeure est légèrement différente, mais on verra ça dans un prochain tuto sinon ça fait beaucoup à avaler d’un coup 😉

 

Entrainez-vous progressivement

 

Je ne le répéterai jamais assez, allez-y à votre rythme, progressivement, sans brûler les étapes.

Je conseille de commencer par la position 2 que l’on a vu, car c’est la plus simple. Entrainez-vous à bien enchainer les notes, ça fait un super exercice pour se délier les doigts. Doucement au début, puis augmentez la vitesse petit à petit.

Une fois que vous arrivez à jouer cette position avec aisance et assez rapidement, passez à la position suivante. Mais pas avant de maitriser la 1ère, c’est très important si vous voulez progresser de manière efficace.

Il me parait intéressant de vous rappeler également comment bien placer ses doigts sur le manche. Je sais que beaucoup le font à leur sauce, d’ailleurs je le faisais aussi. Mais si vous faites comme moi, vous vous retrouverez bloqué un jour, à ne plus pouvoir avancer.

Donc cette position des doigts universelle n’est pas recommandée pour rien. La voici :

 

 

Maintenant que vous avez les informations nécessaires et les schémas pour apprendre la gamme pentatonique mineure… Eh bien à vos guitares 🙂

A+ dans la place !

Musicalement,

 


 

Vous avez aimé ce post ? Restez informés des prochaines publications et obtenez GRATUITEMENT notre guide pour découvrir la guitare électrique :

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire