5 sites pour faire de la musique en ligne

Salut les musicos ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter les 5 sites internet à connaitre pour faire de la musique en ligne. Alors que vous soyez artiste en herbe ou compositeur confirmé, lisez cet article pour découvrir cette manipulation des potards en ligne 🙂

En 2018, c’est indéniable, on peut presque tout faire en ligne. Oui, presque tout, et même composer de la musique. Si faire de la musique en ligne peu faire rugir certains puristes et adeptes des softwares et hardwares, cette tendance m’a intriguée.

J’ai donc décidé de me lancer à tester différents sites. Je suis tombé sur des sites très mauvais, mais aussi sur des très bons. C’est ces derniers que j’ai décidé de vous présenter dans cet article. J’en ai retenu 5.

 

5 sites de qualité pour faire de la musique en ligne

 

1- Soundation

Soundation est un très bon outil pour faire de la musique en ligne. Pour ceux qui connaissent le logiciel gratuit GarageBand dont je parle dans cet article, eh bien Soundation ressemble assez fortement à celui-ci.

Une interface très intuitive avec le système « glisser-déposer ». Ce logiciel fonctionne avec des boucles que vous créez et pouvez superposer avec d’autres.

A noter qu’il y a une version gratuite et une version payante. Je n’ai pas testé la version payante mais d’après plusieurs avis que j’ai lu, elle a l’air très complète. Cependant pour les faibles budgets, ne vous inquiétez pas, la version gratuite propose plus de 700 sons et comprend de nombreuses fonctions. De quoi s’amuser !

> Visiter Soundation !

 

L’outil en ligne Soundation

 

2- AudioSauna

Un 2ème outil en ligne très complet, c’est le site AudioSauna.

Celui-ci propose un synthétiseur analogique et FM très puissant. Ce qui fait la différence, c’est son échantillonneur de haute qualité. Ce dernier est équipé de plusieurs banques de sons de batterie et de percussions.

AudioSauna est totalement gratuit, et est parfaitement adapté aux débutants en MAO qui souhaitent faire de la musique en ligne.

Vous pouvez exporter votre morceau en différents formats dont le format WAV (haute qualité).

> Visiter AudioSauna !

 

AudioSauna

 

3- AudioTool

AudioTool est également totalement gratuit. Il n’en reste pas moins un très bon outil.

C’est un modulateur qui fonctionne en modélisant des instruments et du matériel virtuel. Exemple : pédales d’effets de guitare électrique. Le plus impressionnant, c’est que le son est fidèlement reproduit !

Son utilisation peu rappeler le logiciel Raeson dans certaines fonctions. C’est une interface intuitive facile à utiliser.

AudioTool propose une banque de sons gigantesque, ainsi que de nombreux instruments virtuels et effets en tout genre. Des synthétiseurs complets sont disponibles avec pas mal de presets.

AudioTool est assurément un site à recommander pour faire de la musique en ligne.

> Visiter AudioTool !

 

AudioTool

 

4- Drumbot

Cet outil en ligne est dédié à la création de rythmiques.

Il se veut ultra simple et basique pour laisser place à l’imagination et vous laisser embarquer dans un tourbillon percussif. Pour preuve, il ne comprend que 12 instruments.

Mais il ne faut pas s’arrêter à son manque d’instruments, car derrière sa simplicité, se trouve un outil performant. Il peut être apprécié pour créer une rythmique afin de poser sa voix dessus par exemple. Ou bien pour un guitariste qui voudrait avoir une rythmique de fond pour se caler.

Comme tous les autres présentés, Drumbot est gratuit.

Visiter Drumbot !

 

Drumbot

 

5- IO-808

Derrière son nom de robot StarWars, se cache une puissante drum-machine.

En fait l’outil en ligne IO-808 est une modulation de la très connue machine hardware TR-808 de Roland. Cette dernière était et est encore largement utilisée dans les rythmiques de groupes de rap les plus connus ou encore dans la techno.

C’est vraiment une fidèle représentation du son de la TR-808. Les adeptes de rythmiques et boucles de percussions seront comblés. Ce site est particulièrement adapté pour ceux qui veulent créer un rythme Rap pour chanter dessus. Bien entendu, l’outil IO-808 est performant avec d’autres styles comme la techno ou la house.

Vraiment un outil à découvrir pour faire de la musique en ligne sans se prendre la tête. On y reste scotché assez facilement.

> Visiter IO-808 !

 

IO 808

 

Pour conclure

 

Je vous ai présenté 5 outils en ligne auquel j’ai vraiment bien accroché. Mais bien évidemment, il doit en exister beaucoup d’autres.

Bien que ces derniers soient plutôt bien conçus et assez complets, ils restent quand même limités pour une utilisation professionnelle. En effet, dès que l’on souhaite toucher plus profondément au son, ou bien accéder aux fonctions de mixage et des fréquences, il n’y a pas grand-chose.

Ces 5 sites sont par contre parfaitement adaptés à ceux qui souhaitent se lancer dans la MAO pour se faire une idée. Il est toujours bon d’avoir un aperçu avant d’installer ou d’acheter un logiciel coûteux.

Avant de nous quitter je vous invite à découvrir la section « logiciels » de notre site pour pouvoir télécharger différents logiciels et outils de MAO gratuitement. Une inscription en tant que membre est nécessaire pour avoir accès à cette section mais pas d’inquiétudes, c’est gratuit et ça prend 1 minute !

 

En vous souhaitant du plaisir dans vos compositions !

Musicalement,

 

Valentin

Je m'appel Valentin j'ai 30 ans, et je nourris une passion pour la musique et plus particulièrement la composition. Joueur de guitare depuis une douzaine d'années, je me suis perfectionné également dans la MAO et l'utilisation de logiciels de compositions et d'enregistrements. Je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi en apprendre de nouvelles car on arrête jamais de se perfectionner en musique 😉

Les derniers articles par Valentin (tout voir)

Laisser un commentaire