5 sites de tablatures pour guitare à connaitre !

Salut les jeunes (et vieux) Musicos !

Après mon dernier tuto sur les accords majeurs à la guitare, on reste dans ce domaine, mais cette fois-ci, on va parler des tablatures. Je vais vous présenter concrètement ce qu’est une tablature. Puis je vous partagerais 5 sites de tablatures qui ont fait leurs preuves, et que j’utilise régulièrement.

 

C’est quoi une tablature ?

 

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, je vais tenter de vous expliquer clairement ce qu’est une tablature.

Une tablature, c’est une retranscription du manche de la guitare ou vous avez 6 lignes horizontales représentant les cordes. Sur celles-ci sont indiqués des numéros qui correspondent aux cases de votre manche. Il peut également y avoir des petits symboles qui vont déterminer quel rythme utiliser ou quelle technique (slides, hammer-on…).

Lorsqu’on débute, c’est beaucoup plus simple à lire qu’une partition (dont je ferais un autre article pour en parler). Une tablature généralement (mais pas toutes) contient les paroles de la chanson avec les lettres des accords au-dessus. Les mêmes lettres que je vous est présentées dans le dernier tuto ICI

Bref, une tablature ça ressemble à ça :

 

 

Ici, on a l’exemple d’un solo ou riff de guitare. Ce sont souvent les solos qui sont représentés dans cette partie de la tablature. Des notes qui sont jouées les unes après les autres.

Quelquefois des accords sont retranscrits sur ces lignes. Mais généralement, ils sont représentés par des lettres au-dessus des paroles comme ci-dessous :

Maintenant que vous savez ce que représente une tablature, il est temps de vous partager les sites qui en regorgent 🙂

 

5 sites de tablatures que vous devez connaitre

 

Pour élargir votre répertoire de reprises, il est intéressant de connaitre les bons sites. Également pour s’entrainer, tout simplement. Ils sont tous relativement complets en termes de répertoire. Vous aurez le choix pour trouver votre artiste/chanson préféré(e).

ABC tabs

Je commence par celui que je préfère. Il a un énorme répertoire, et chacun peut y ajouter sa propre tablature. Il y a également un système de notation des tablatures. Cela permet de jauger la fiabilité des informations (accords, notes, paroles…).

Je précise qu’il faut vous inscrire pour pouvoir lire et partager les tablatures. Cela se fait très rapidement, et croyez-moi, ça vaut le coup ! L’interface du site est très agréable et intuitive.

Le site propose également une section qui présente les différents modèles de guitare. Utile si vous êtes en train de réfléchir à l’achat de votre guitare. Un espace de discussion également est mis à disposition.

 

Visitez le site ici !

Ultimate Guitar

Une très bonne référence également. Un large choix de tablatures, et un forum intégré pour échanger des conseils. L’avantage c’est que vous pouvez lire les tablatures sans vous inscrire. Par contre, il vous faudra devenir membre (gratuitement) pour pouvoir poster.

Je l’utilise moins, car je n’aime pas trop l’interface du site (tout en noir et peu chaleureux). Mais ça ne l’empêche pas d’être une bonne référence en la matière.

Visitez le site ici !

911 tabs

Celui-ci est un moteur de recherche. Oui comme Google, mais spécialisé dans les tablatures uniquement. Ce qui veut dire que quand vous entrez le nom d’une chanson, vous aurez une liste de liens externes. Ces liens sont tous notés afin de sélectionner le meilleur.

C’est un des plus complets du web (si ce n’est pas LE plus complet). 2 millions de tablatures environ. En général, c’est ce site que j’utilise quand je ne trouve pas ce que je cherche sur abc tabs. Pratique pour les chansons et artistes un peu moins connus.

Visitez le site ici !

Guitare tab

Ce répertoire complet et au design relativement simple est très agréable à utiliser. Il n’y a pas de forum ni aucune section spéciale d’ailleurs. Ce site est destiné uniquement à la recherche de tablatures, et c’est pour ça qu’on l’aime. On trouve rapidement ce qu’on cherche grâce à l’interface relativement sobre.

Aucune inscription nécessaire. Que ce soit pour lire, ou partager une tablature. Ce qui le différencie de ses concurrents, avec sa simplicité.

Visitez le site ici !

Tabs4acoustic

Certains pensent que ce site est destiné uniquement aux guitaristes acoustiques. Effectivement, son nom le laisse penser, mais en fait une tablature… bah c’est une tablature.

Donc que ce soit pour acoustique ou électrique, ce site propose plein de fonctionnalités. Vous pouvez lire les tablatures sans inscription. Pour en poster, il faut devenir membre (gratuit). En devenant membre, vous bénéficiez d’outils intéressants comme le défilement automatique de la page, entre autres. Très pratique pour chanter les paroles tout en jouant sans faire un long break pour bouger la souris.

Il possède également un forum, dictionnaire d’accord, une riffothèque, des cours, et des défis à réaliser. En bref, de nombreuses fonctions à explorer. Le mieux reste encore de le découvrir par vous même pour voir l’étendue de ces dernières.

Visitez le site ici !

 

Maintenant, à vos manches de guitare !

 

Prêt, feux… Partez !

Non attendez, je vais quand même glisser un dernier mot de fin

Il existe de nombreux autres sites dont certainement certains qui excellent dans leur domaine. Je vous est présenté ici ceux qui ont particulièrement retenu mon attention. Vous vous demandez peut-être à quoi ça sert de connaitre de nombreux sites de tablature.

Et bien en fait, c’est très utile lorsqu’on ne trouve pas une chanson en particulier sur notre site favori. Il arrive qu’un artiste ou une chanson soit plus difficile à trouver. Généralement quand ce dernier n’est pas très connu. Alors il peut être efficace de chercher sur les autres répertoires que l’on possède. Mon astuce quand vous ne trouvez pas : 911 tabs !

Allez j’espère que cette petite liste vous servira (pour ceux qui ne les connaissent pas déjà). Jouez, jouez, et rejouez des reprises ! C’est comme ça qu’on progresse.

Gardez votre motivation les Musicos, et à bientôt dans la place !

 


Vous avez aimé cet article ? Restez informés des prochaines publications et téléchargez GRATUITEMENT les 31 conseils de Julien Lheureux pour débuter la guitare !

 

Valentin

Laisser un commentaire